Photo illustration intervention visage

LIFTING DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE

Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention chirurgicale qui vise à rajeunir la bouche et le sourire en raccourcissant la distance entre la base du nez et la lèvre supérieure.

Les points clés :

  • Durée d’hospitalisation : ambulatoire
  • Anesthésie : locale avec sédation (parfois générale en fonction des cas)
  • Durée d’intervention : environ 45 minutes à 1 heure
  • Douleurs : légères, contrôlées par des antalgiques
  • Cicatrice : sous la base du nez
  • Soins post opératoires : retrait des fils à 5-7 jours
  • Convalescence : œdème et ecchymoses 7 à 10 jours, résultat définitif visible après 1 à 3 mois

Plus d'informations

Description

Avec l’âge, cette zone (la lèvre blanche) a tendance à s’allonger, ce qui entraîne un affaissement des traits et une réduction de la visibilité des dents supérieures lors du sourire. L’objectif de cette chirurgie est de redonner un aspect jeune et dynamique au sourire en augmentant la projection de la lèvre et en révélant davantage les dents.

La technique consiste à retirer une petite bande de peau sous la base du nez, permettant ainsi de remonter légèrement la lèvre. Ce geste chirurgical a un impact significatif sur l’apparence générale du visage.

À qui s’adresse le LIFTING DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE ?

Le lifting de la lèvre supérieure est indiqué chez les patients qui présentent :

  • Une lèvre supérieure allongée (lorsque la distance entre le nez et la lèvre est trop grande)
  • Un amincissement de la lèvre supérieure
  • Une apparence de lèvres « tombantes » ou un sourire moins expressif, avec une moindre visibilité des dents.

Il peut être pratiqué chez des personnes plus jeunes ayant naturellement une lèvre supérieure longue ou chez des personnes plus âgées souhaitant redonner de la jeunesse à cette région du visage.

Comment se déroule un LIFTING DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE ?

Avant l’intervention

Deux consultations préopératoires sont nécessaires pour évaluer la zone à corriger, établir un diagnostic précis et convenir d’un plan de traitement personnalisé. Comme pour toute intervention esthétique, un délai de réflexion de 15 jours est respecté avant l’intervention. Des photographies préopératoires sont réalisées, un devis ainsi qu’un consentement éclairé doivent être signés.

En cas d’anesthésie générale, une consultation avec l’anesthésiste est requise 48h avant.

L’intervention

Le lifting de la lèvre supérieure est généralement réalisé sous anesthésie locale et en ambulatoire. La durée de l’intervention est courte, environ 45 minutes à 1 heure.

La technique classique consiste à effectuer une petite incision juste sous la base du nez, dans un pli naturel, afin de retirer une fine bande de peau. La lèvre est ainsi légèrement remontée, ce qui raccourcit la distance entre le nez et la lèvre, améliore la visibilité des dents et redonne du volume à la lèvre.

La cicatrice est située sous la base du nez.

Après l’intervention

Les points de suture sont retirés environ 5 à 7 jours après l’intervention. Un œdème léger et des ecchymoses peuvent apparaître dans les jours qui suivent et disparaissent en général après une dizaine de jours.

Le résultat final commence à être visible au bout de 2 à 3 semaines, avec une amélioration progressive jusqu’à plusieurs mois après l’intervention.

Résultats attendus

Le lifting de la lèvre supérieure permet de raccourcir une lèvre trop longue et de donner un aspect plus jeune à la bouche. Les résultats incluent un sourire plus harmonieux et une meilleure définition de la lèvre rouge. Le résultat final est visible après 3 à 6 mois, avec une cicatrice dissimulée à la base du nez.

Tarif et prise en charge

Le lifting de la lèvre supérieure est une intervention purement esthétique. À ce titre, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale ni par la mutuelle. Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation.