Photo illustration intervention chirurgie intime

BODYLIFT

Le bodylift, ou lifting circulaire du corps, est une intervention chirurgicale visant à retirer l’excès de peau au niveau de l’abdomen, des hanches, et du bas du dos.

Les points clés :

  • Durée d’hospitalisation :
  • 2 à 5 jours
  • Anesthésie : générale
  • Durée d’intervention : 3 à 5 heures en fonction des gestes réalisés
  • Douleurs : modérées, soulagées par des antalgiques
  • Cicatrice : cicatrice circulaire autour de la taille, dissimulée dans les sous-vêtements
  • Soins post opératoires : pansements quotidiens par une infirmière 15j, port d’un vêtement de contention pendant 4 à 6 semaines
  • Convalescence : œdème et ecchymoses 2 à 4 semaines, résultat définitif vers 3 à 6 mois

Plus d'informations

Description

C’est une procédure souvent recommandée après une perte de poids massive, par exemple après une chirurgie bariatrique ou un régime important, lorsque la peau a perdu son élasticité et reste relâchée.

Les zones traitées par le bodylift incluent :

  • Le ventre (comme une abdominoplastie)
  • Les hanches et les flancs
  • Le bas du dos

À qui s’adresse le BODYLIFT ?

Le bodylift est indiqué chez les patients présentant :

  • Un excès cutané important au niveau de l’abdomen, des hanches et du bas du dos, souvent après une perte de poids massive que ce soit après une chirurgie bariatrique (sleeve, bypass) ou un régime.

Il est recommandé d’avoir atteint un poids stable avant de réaliser cette intervention.

Comment se déroule un BODYLIFT ?

Avant l’intervention

Deux consultations préopératoires sont nécessaires pour analyser la silhouette, évaluer l’excès de peau et de graisse, et établir un plan de traitement sur mesure. Un délai de réflexion de 15 jours est respecté avant l’intervention.

Des photographies préopératoires sont réalisées, et un devis ainsi qu’un consentement éclairé doivent être signés.

Une consultation d’anesthésie et un bilan pré opératoire sont requis.

L’intervention

Le bodylift est une chirurgie lourde qui dure entre 3 et 5 heures en moyenne. Elle se pratique sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de plusieurs jours (2 à 4 jours en général).

L’intervention consiste à réaliser une incision circulaire autour de la taille, ce qui permet de retirer l’excès de peau à la fois sur l’abdomen et sur la partie haute des fesses. En plus de retirer l’excès cutané, les muscles abdominaux peuvent être réparés s’il existe un diastasis, et les fesses sont rehaussées. La liposuccion peut être associée pour sculpter les contours du corps.

La cicatrice, circulaire tout autour de l’abdomen est positionnée le plus bas possible afin d’être dissimulée dans les sous-vêtements.

Après l’intervention

Des redons de drainage sont nécessaires et seront retirés quelques jours après l’intervention.
Une gaine de contention abdominale devra être portée jour et nuit pendant environ 4 à 6 semaines pour limiter les œdèmes et favoriser une bonne cicatrisation.

Un œdème, des ecchymoses et une gêne modérée sont fréquents durant les premières semaines, mais ils s’estompent progressivement. Il est recommandé de se reposer et d’éviter les efforts physiques pendant au moins 6 semaines. Les consultations post-opératoires régulières permettront de surveiller la cicatrisation.

Le résultat final commence à être visible après 3 à 6 mois, une fois que l’œdème a disparu et que les tissus ont retrouvé leur souplesse.

Résultats attendus

Le bodylift apporte une amélioration globale de la silhouette en retirant l’excès de peau et de graisse sur l’abdomen, les hanches et le bas du dos. Le résultat est un corps plus tonique et harmonieux. Le résultat final est visible après 6 à 12 mois, avec une nette amélioration de la silhouette et des cicatrices qui s’estompent progressivement.

Tarif et prise en charge

Le bodylift peut être partiellement pris en charge par la Sécurité sociale dans certains cas. Une demande d’entente préalable doit être réalisée pour cette prise en charge.

Un devis détaillé sera remis lors de la consultation.