
AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES
L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention chirurgicale visant à augmenter le volume des seins à l’aide d’implants mammaires.
Les points clés :
- Durée d’hospitalisation : ambulatoire
- Anesthésie : générale
- Durée d’intervention : 1 à 2 heures
- Douleurs : modérées, contrôlées par des antalgiques
- Cicatrice : discrète, cachée dans le pli sous-mammaire, autour de l’aréole
- Soins post opératoires : soins de cicatrice quotidiens 3-4 jours, port d’un soutien-gorge médical pendant 4 à 6 semaines
- Convalescence : œdème et ecchymoses 7 à 10 jours, résultat final visible après 3 à 6 mois
Plus d'informations
Description
L’objectif est de corriger une petite poitrine, de restaurer le volume mammaire perdu après une grossesse, une perte de poids ou avec l’âge, ou encore d’améliorer l’esthétique globale de la poitrine.
Les prothèses mammaires sont disponibles dans différentes tailles et formes afin de s’adapter aux souhaits de la patiente et à sa morphologie. Le choix des prothèses et la technique opératoire sont déterminés lors des consultations préopératoires en fonction de la taille souhaitée et des particularités anatomiques de la patiente.
La position de l’implant (dual plane, rétro ou pré pectoral) et la voie d’abord (sous-mammaire ou péri aréolaire) sont discutées en consultation.
À qui s’adresse l'AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES ?
L’augmentation mammaire par prothèse est indiquée chez les patientes qui souhaitent :
- Augmenter le volume de leurs seins
- Restaurer le volume mammaire perdu après une grossesse, une perte de poids ou le vieillissement.
- Corriger une asymétrie ou une malformation mammaire (seins tubéreux)

Comment se déroule une AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHÈSES ?
Avant l’intervention
Deux consultations préopératoires sont nécessaires pour évaluer les attentes de la patiente, analyser la morphologie thoracique, la qualité de peau et le volume mammaire existant.
Des photographies préopératoires sont réalisées, un devis ainsi qu’un consentement éclairé doivent être signés.
Une consultation d’anesthésie et un bilan pré opératoire sont requis.
Une imagerie mammaire sera également réalisée.
L’intervention
L’augmentation mammaire par prothèse se réalise sous anesthésie générale et dure environ 1 à 2 heures. L’intervention est le plus souvent pratiquée en ambulatoire.
Les incisions sont placées soit dans le sillon sous-mammaire, soit à la partie inférieure de l’aréole. La prothèse est mise en place derrière le muscle, en dual plane ou en avant du muscle en fonction de chaque cas. Les incisions sont ensuite suturées avec des fils résorbables, et un pansement compressif est mis en place jusqu’au lendemain.
Après l’intervention
Le port d’un soutien-gorge médical compressif est recommandé pendant 4 à 6 semaines pour maintenir les prothèses en position et favoriser la cicatrisation. Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître dans les premiers jours suivant l’intervention, mais ils se résorbent progressivement.
La reprise des activités quotidiennes est possible après environ 7 à 10 jours, mais les efforts physiques intenses et les activités sportives doivent être évités pendant 4 à 6 semaines. Des consultations post-opératoires régulières sont prévues pour suivre la cicatrisation.
Le résultat final est visible après 3 à 6 mois, une fois que les tissus se sont bien adaptés aux implants et que l’œdème est totalement résorbé.
Résultats attendus
L’augmentation mammaire par prothèses permet d’obtenir un volume mammaire plus important et harmonieux avec la silhouette. Les seins sont plus fermes et mieux galbés. Le résultat final est visible après 3 à 6 mois, lorsque les prothèses sont redescendues à la bonne place, donnant un aspect naturel et que l’œdème a disparu. La cicatrice est très discrète.
Tarif et prise en charge
L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention qui peut être partiellement prise en charge par la Sécurité Sociale dans les cas de reconstruction mammaire après cancer ou de malformation mammaire (hypoplasie, seins tubéreux). Une demande d’entente préalable est nécessaire dans certains cas.
Par exemple : pour une patiente avec une taille de bonnet inférieur à A, une demande d’entente préalable sera faite pour une prise en charge par la Sécurité sociale.
Un devis détaillé est remis lors de la consultation.
